Un incontournable du temps des fêtes
Le célèbre gâteau roulé de ma grand-mère : un classique du temps des fêtes dans ma famille! Pour la première fois cette année, elle m'a dévoilé sa recette de bûche de Noël! Je vous la partage car c'est du pur bonheur.
Ingrédients
1 tasse de farine à pâtisserie
1 tasse de sucre fin
5 oeufs (à température pièce)
1 pincée de sel
1 c. à thé extrait de vanille
1 c. à thé de poudre à pâte
Marche à suivre
Cette recette nécessite un batteur sur socle. Les oeufs doivent être à température pièce avant de débuter.
Préchauffer le four, grille au centre, à 400 degrés F.
Mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte dans un petit bol, mettre de côté.
Battre les 5 oeufs à puissance maximale à l'aide du batteur environ pour 15 minutes.
Ajouter tranquillement le sucre 2 c. à table à la fois en continuant de mélanger. Incorporer la vanille à la fin.
Récupérer le bol du batteur sur socle et ajouter le mélange de farine en 3 fois en pliant doucement la pâte avec une spatule.
Dans une tôle d'environ 9 x 12 x 1" d'épaisseur, tapisser de papier parchemin. Le papier doit dépasser d'au moins 1 pouce autour. Verser le mélange à gâteau et mettre au four pour 10 à 12 minutes. Retirer du four lorsque la pâte est dorée.
Pour la prochaine étape:
Vous pouvez visionner la vidéo explicative de Ricardo sur 'comment rouler un gâteau' - vous ne pourrez pas le rater!! Voir la vidéo de Ricardo
Durant la cuisson, préparer un linge humide sur une surface de travail. Découper un papier parchemin un peu plus grand que la plaque de cuisson et la déposer sur le linge humide. Saupoudrer un peu sucre sur le papier parchemin (environ 3 c. à table).
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le renverser immédiatement sur le papier parchemin sucré. Retirer le papier parchemin qui était sous le gâteau cuit doucement. Rouler immédiatement, de façon serrée, le gâteau chaud et le laisser tiédir.
Lorsque le gâteau est tiède, appliquer une généreuse couche de confiture de fraises à la grandeur de la pâte à gâteau et rouler. Laisser refroidir le gâteau complètement avant de lui appliquer votre crémage favori.
Bon appétit